Que faire à Hondarribia?

Hondarribia est le plus joli village du Pays Basque espagnol. Pittoresque et lumineux, il offre à ses visiteurs une expérience colorée de part ses maisons bariolées.

A 7 minutes de Hendaye en bateau, ce pueblo également appelé Fontarrabie, entouré d’une muraille, est à seulement quelques kilomètres de la France. Avec ses 17 000 habitants, le petit port de pêche, encore épargné du tourisme de masse, est très dynamique et propose de nombreuses activités. C’est également un lieu dans lequel cohabitent la mer, les montagnes et les rues historiques.

Premier arrêt : la plage à Hondarribia

En arrivant à Hondarribia, vous serez tout de suite séduit par la plage, surtout en été lorsqu’il fait chaud. Longue de presque 1 km, elle est surveillée par les maitres nageurs. On y voit des enfants se baigner ou des maîtres avec leur chien profiter d’un moment de quiétude. L’eau n’est pas très profonde et la température y est très agréable. Au loin, nous voyons des pêcheurs s’adonner à leur activité.

Il est également possible de faire une virée en bateau et de traverser la baie jusqu’à Hendaye pour 10€ seulement (l’aller-retour). D’autres balades sont disponibles. Attention à bien réserver à l’avance car les places valent cher et les queues peuvent vite s’avérer interminables.

Quelques liens pour les excursions:

Le quartier de la Marina: villégiature des pêcheurs

C’est précisément dans le quartier de la Marina que l’on admire les façades colorées des maisons. Situé entre la ville fortifiée et la plage, vous serez en plein cœur du village, à proximité des dizaines de bars et restaurants à pintxos qui bordent la chaussée. Difficile d’y trouver une place, lorsque le temps le permet. Toutes les terrasses sont bondées de monde et il faudra s’armer de patience pour y déjeuner.

N’hésitez pas à goûter les tapas et les boissons locales basques pour une immersion totale.

C’est le moment de vous promener avec attention pour admirer toutes ces magnifiques maisons, décorées avec goût. Le spectacle en vaut la peine. Du vert, du rouge, du bleu ou du marron parsèmeront votre chemin: couleurs chères au Pays Basque. Si vous regardez de plus prêt, des petits oiseaux en cage chantent au bord des balcons.

Vous pourrez faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques locales. Aucune enseigne de mass market ne vous ramènera à la réalité de la société de consommation. Hondarribia est un village qui a échappé (du moins pour l’instant) à cette frénésie.

Hondarribia et son quartier historique

Plus haut dans le village (munissez-vous de bonnes chaussures de marche), vous tomberez sur la Arma Plaza. Cette vaste place (des concerts s’y déroulent parfois) est le lieu de plusieurs évènements à Hondarribia: vente de produits artisanaux, défilés…

Arma Plaza

Autour, plusieurs monuments historiques feront votre bonheur: le château de Charles Quint, une vaste forteresse qui servait de logement d’accueil aux personnalités importantes de la royauté, se détache du paysage.

Plus loin, la magnifique Eglise Saint Marie de l’Assomption et de la Manzano pose le décor. Cette paroisse, de style gothique est visible de puis le pays basque français, notamment Hendaye.

Eglise Saint Marie de l’Assomption et de la Manzanà
Façade maison Hondarribia

Vous l’aurez compris, si vous devez privilégier une visite, Hondarribia doit faire partie de votre road trip ! J’en garde pour ma part un souvenir mémorable.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter nos autres billets voyage :

·  Mon weekend à Dieppe

·  Mon weekend à Bari

·  Mon weekend à Bilbao et à San Sebastian

·  Mon voyage au Népal

·  Mon weekend à Prague

·  Mon weekend à Budapest

·  Mon weekend à Porto

·  Mon voyage au Danemark

·  Mon voyage à Athènes

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.