Château de Chantilly: une visite romanesque

Au cœur de l’Oise, dans la région des Hauts de France, le château de Chantilly et son vaste domaine (presque 8000 hectares) font partie des plus beaux joyaux du patrimoine français.

J’ai eu envie de découvrir cette magnifique étendue de verdure qui regroupe le musée de Condé, les Grandes Ecuries et son immense jardin. Ce lieu historique combine harmonieusement tout ce qui fait la réussite d’une visite: culture, spectacles hippiques et balade en plein air.

Légué par le duc d’Aumale à l’Institut de France en 1884, le château de Chantilly a pour mission de conserver les œuvres d’art à une seule et unique condition: qu’elles ne soient ni prêtées, ni vendues, ni échangées. Elles doivent rester intactes afin d’éviter leur dispersion.

Où se trouve le château de Chantilly?

Le domaine de Chantilly est une visite à faire absolument. Le château se trouve dans l’une des plus grandes forêts de l’Ile de France: le massif des Trois Forêts. Prévoyez minimum un après-midi entier pour avoir le temps de tout voir et de s’imprégner des lieux. A 1h20 de Paris en voiture, vous pourrez également y accéder via le TER à partir de Gare du Nord (arrêt Gare de Chantilly Gouvieux). Il est également possible de se garer sur le parking du domaine (5€ la journée).

A la découverte des Grandes Ecuries

Construit pour Louis Henri de Bourbon au 18 -ème siècle, cette prouesse architecturale est un « sanctuaire » dédié au monde du cheval. La ville de Chantilly est fortement marquée par cette identité équine: vétérinaires pour chevaux, écoles de jockeys, hippodrome …

Le duc D’Aumale a rénové les écuries au fil des années pour y installer les chevaux qu’il a fait venir d’Algérie, lors de sa mission en tant que gouverneur. Les écuries abritent le musée ainsi qu’une grande salle de spectacle, dans laquelle des cavaliers réalisent de nombreuses représentations équestres, toute l’année.

Les Grandes Ecuries abritent de nombreux chevaux que vous pourrez admirer dans leur enclos: des pure sang, des chevaux espagnols ou lusitaniens. 26 chevaux, 10 poneys, 3 ânes et 1 mule séjournent dans les écuries. Chouchoutés et choyés, la plupart d’entre eux participent aux divers spectacles.

Passé l’émerveillement de la beauté des équidés, vous apprécierez le spectacle de « découverte » consacré au dressage des chevaux et poneys sous le dôme. Les Ecuries vous offrent 30 minutes pédagogiques sur la façon de dresser un cheval: compréhension de l’animal, douceur et tendresse seront à l’honneur.

Entre équipement équestre et collection inédites, on découvre au sein du musée attenant à l’écurie l’histoire du cheval. Passionnant, on comprend mieux la domestication des chevaux au fil des années.

Vers le Musée Condé

A quelques mètres des Grandes Ecuries, vous pourrez flâner et découvrir les jardins anglais, anglo-chinois de Chantilly et sa végétation somptueuse: platanes, marronniers, cornouillers.

Tout au long de sa vie, le duc d’Aumale a collectionné d’innombrables œuvres ayant appartenu à sa famille ou qu’il a lui même acquis. Au total, le musée compte environ 20 000 objets d’art, comprenant même des tableaux de certains grands peintres tels que Nicolas Poussin, Raphaël ou Delacroix. Vous verrez beaucoup de portraits mais également des toiles représentant de grandes batailles.

En entrant dans le musée, on découvre un vestibule majestueux, marbré, qui nous invite à la découverte. Les grands escaliers vous guideront vers les petits appartements.

Avant de visiter les toiles, vous entrerez dans la chapelle Saint-Louis aux multiples boiseries. Au fond, vous tomberez sur la chapelle des cœurs de Condé, de forme circulaire, qui abrite et les cœurs des princes de Condé. Le dernier à y avoir été déposé est celui du dernier fils du duc d’Aumale, décédé en 1866.

A l’étage, vous serez ébahis par de somptueuses galeries abritant de belles toiles de maitre. Disposées les unes à côté des autres, il faudra une bonne heure pour s’arrêter sur chacune d’entre elles. Cette salle est magique et baignée de lumière. Elle impressionne de part son gigantisme.

En avançant, nous nous arrêtons sur le Logis, qui devait servir d’appartements initialement. Différentes pièces composent cet espace et les tableaux sont époustouflants: des portraits, de la peinture italienne ou encore orientaliste.

Nous continuons cette visite qui n’en finit pas de nous éblouir. Les grands appartements qui se situent dans le Petit château sont à couper le souffle.

On y voit, entre autre:

  • la chambre de Monsieur le Prince avec ses magnifiques tapisseries et ses toiles exotiques
  • la Grande singerie: pièce mythique décorée par Christophe Huet qui met en avant des singes imitant les actions de l’homme et des hommes servant des singes. Ce type d’art et de représentation était très populaire au 18 -ème siècle.
  • le salon de musique avec sa harpe majestueuse qui selon certaines sources appartenait à la duchesse d’Aumale.

Si vous avez aimé cet article, nous vous proposons les posts suivants:

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *