Expo en couleur à la Fondation Louis Vuitton

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une exposition haute en couleurs qui se déroule à la Fondation Louis Vuitton, au cœur du bois de Boulogne. Cette fondation a vu le jour en 2014 et a pour but de pérenniser les actions de mécénat engagées par le groupe LVMH. C’est l’architecte Frank Gehry qui a conçu ce bâtiment baigné de lumière et d’une légèreté jamais vu auparavant.

Vue du dernier étage de la Fondation
La fontaine

Expo du moment : Simon Hantaï

Simon Hantaï

C’est l’expo du moment à la Fondation Louis Vuitton ! Pour célébrer le centenaire de naissance de cet artiste franco-hongrois, le musée abrite 130 œuvres dans un vaste espace de 2700m². Simon Hantaï, c’est avant tout un peintre discret et retiré du monde. Proclamé en France, il décide de se réfugier dans son atelier et ne fera que quelques courtes apparitions dans les années 90.

Au fil de la visite, vous découvrirez une œuvre empreinte d’abstrait et de pliage, inspirées de Pollock et Matisse. Des œuvres géométriques, monochromes, gigantesques, maîtrisant parfaitement l’art du pliage, vous seront présentées. Totalement envoutant !

Panse

La série Panse est une forme ovoïdale qui a pour but de masquer les vides et qui est recouverte de multiples couleurs.

Blanc
Blanc (la suite)

Blanc est une série d’œuvres de pliage dans laquelle la partie colorée est très restreinte et le blanc de plus en plus omniprésent. Les couleurs sont flamboyantes.

Tabula
Tabula (la suite)

Avec Tabula, vous pourrez admirer une série de peintures aux formes géométriques carrés, compartimentées et peintes de la même couleur. Ces peintures ressemblent à s’y méprendre à des nappes mais aussi à des tablettes dans lesquelles il est possible d’y inscrire des textes (époque romaine). Ces toiles sont le symbole de l’espoir de part leur caractère inachevé, il est encore possible de tout reprendre et d’en donner un sens nouveau.

La couleur en fugue: deuxième partie de l’expo

Cinq artistes font partie de cette collection, exposition saisissante et étincelante de la Fondation Louis Vuitton. La couleur en fugue répond au désir de mettre en avant la couleur sous toutes ses formes. Une véritable avalanche de couleurs.

Katharina Grosse est l’artiste allemande qui se démarque complètement. Une salle regroupant dix de ses oeuvres lui est consacrée. Difficile d’expliquer et de commenter son univers tant il est atypique et monumental. En entrant dans la pièce, il y a comme une sensation hypnotique qui nous envahit tant la couleur est présente, du sol aux murs. Gigantesque et sidérant. A voir absolument !

Katharina Grosse
Katharina Grosse (la suite)

Avec Steven Parrino, on mélange couleurs, formes et textures. Cet artiste américain, décédé en 2005 d’un accident de moto affiche ses influences underground et n’hésite pas à questionner la nature de l’œuvre: toile, image, objet.

Steven Parrino

Megan Rooney présente également une œuvre immense. La toile est géante et les couleurs flamboyantes. Le geste est impulsé par le corps. Les techniques employées sont diverses mais le résultat est unique.

Megan Rooney

Quelques infos:

Expo présente jusqu’au 29/08/2022

Tel: 01 40 69 96 00 

Billetterie: ICI

Si vous avez aimé cet article, nous vous proposons les posts suivants:

Paris à tout prix

Comment One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.