La Cité des Sciences et de l’Industrie: sortie en famille

Aujourd’hui, je vous présente une sortie mémorable à faire en famille avec vos enfants: la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris la Villette.

Activité qui se transmet de génération en génération, cette visite laisse toujours d’excellents souvenirs aussi bien aux parents qu’aux petits, de part la variété des activités proposées et l’interaction que celles-ci procurent. On en ressort ressourcé avec l’impression d’avoir appris une quantité de choses.

L’entrée de la Cité des Sciences et le l’Industrie

La Cité des Enfants, quesako?

Comme vous le savez peut-être, la Villette est constituée de plusieurs pôles: la Géode (immense écran qui retrace l’histoire de notre planète), Explora (expositions qui s’attachent aux sciences et à leur complexité) et la Cité des enfants.

Avant d’entrer, une petite photo souvenir s’impose
Hall avant l’entrée dans la cité des enfants

Pour ma part, j’y suis allée avec ma fille de 7 ans afin de lui faire découvrir cet espace somptueux et la faire interagir avec son environnement, manipuler des objets et découvrir les bases de la science, dans un cadre ludique et réconfortant.

Vous avez le choix entre deux formules: les 2-7 ans et les 5-12 ans. Eva, étant assez mature pour son âge, j’ai opté pour la visite 5-12 ans. Et je ne me suis pas trompée 🙂

Comment se déroule la visite à la Cité des enfants?

Sur un espace d’environ 2500 m², vos enfants pourront s’amuser autour de 5 thématiques finement conçues pendant 1h30.

  • Le Jardin: on nous conseille de commencer par cette activité pour pouvoir profiter ensuite des autres espaces qui sont généralement monopolisés dès le début (il faut être stratège). Vos bambins pourront comprendre la vie de certaines espèces, notamment les fourmis et les papillons. Une serre magnifique est plantée en plein milieu pour y découvrir de véritables papillons et les approcher.
    Un potager regorge de légumes et permet de comprendre et d’appréhender le cycle de vie d’une tomate par exemple. L’activité phare: la cabane d’astronomie pour y percer le mystère des saisons.
Les papillons du monde entier
Eva en interaction avec un papillon
Le potager
  • L’Usine: on y fabrique des boites grâce à la machine. L’enfant conçoit son modèle, son logo, l’imprime et la décore. La file d’attente est assez longue car cette activité est très prisée. Plus loin, il y a des des jeux qui fonctionnent à l’énergie, on tourne une manivelle et la télé ou la lampe s’allume, la radio se met en marche. On peut même faire fonctionner une éolienne par la force de ses poignets.
Et on fait tourner l’éolienne
  • Les jeux d’eau : ici, on joue avec le débit et la pression. L’enfant peut faire monter une balle très haut grâce à la force de l’eau, ou faire tomber une immense balle bleue à l’aide d’un volant.
Les jeux d’eau (prévoir des vêtements de rechange)
Expériences avec l’eau
  • Le corps: dans cet univers, l’enfant peut écouter son coeur battre à l’aide d’une machine, plonger sa main dans des boites et deviner ce qu’il y a dedans, mesurer sa vitesse lors d’une course de sprint et bien d’autres activités étonnantes.
Les enfants s’éclatent
  • Comprendre: jeux de devinettes, interpréter des signes, comprendre des langues. On apprend à communiquer sous diverses formes, avec les mains, la paroles, les signes ou le regard. Belle expérience.
Qui suis-je?

Infos pratiques sur la Cité des enfants:

Tarif: 9€ par enfant et 12€ par adulte. L’entrée est gratuite pour les personnels de l’éducation nationale, les demandeurs d’emploi ou les bébés de moins de 2 ans.

Station de métro: Porte de la Villette

Durée de la visite: 1h30

Si vous avez aimé cet article, nous vous proposons les posts suivants:

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.