Activité enfant: la ferme pédagogique de Pontoise

Aujourd’hui, je vous propose une activité à faire en famille, avec vos enfants: la ferme pédagogique de Pontoise également appelée les Z’herbes folles. C’est une sortie qui éveillera les enfants au monde animal et leur donnera le goût de la connaissance. Gratuit pendant les weekends (sauf quelques exceptions, vérifier sur le site de la ferme), vous pourrez profiter d’une escapade revigorante, hors des sentiers battus. Je vous en dis plus en photo.

Les animaux de le la ferme

La ferme se situe dans la ville de Pontoise, dans le 95. Vous pouvez vous y rendre en voiture et vous garer directement dans la ferme, des places sont prévues à cet effet. Le lieu est également accessible en transports (RER C ou Transilien): 2, rues des Pâtis, Pontoise.

Une fois dans la ferme, vous pourrez parcourir l’itinéraire proposé. La visite se fait en une heure.

L’entrée de la ferme

On commence par les lapins et les cochons d’Inde. Les pancartes vous expliqueront les caractéristiques de chaque animal.

Les lapins
Je vous présente Pirate

On continue la visite, les enfants sont ravis et les parents aussi ! Une grande prairie est dédiée aux palmipèdes: on y voit des canards, des oies et autre type d’oiseaux aux pieds palmés. Attention, à ne pas trop s’approcher tout de même.

Les palmipèdes

Plus on avance, plus l’excitation grandit auprès de nos bambins. Les poneys sont visibles au loin ! Majestueux et tranquilles, ils se baladent au calme. Une maman et son petit se câlinent pendant que Monsieur poney blanc fait sa toilette. Les enfants sont ravis de les rencontrer et de les caresser.

Magnifique
Le poney rêveur
Une petite leçon sur les soin des chevaux

Ici, nous rencontrons le papa bouc. Ses longues cornes et ses longs poils ne nous font pas peur. Il est très sociable et se laisse caresser facilement. Les enfants lui donneront de l’herbe à manger pour son plus grand bonheur.

Monsieur bouc

Un peu plus loin, à l’abri, dans son étable, un cochon s’hydrate dans son coin. Il ne fait aucun bruit. Il remue sa queue et se repose tranquillement à l’ombre.

D’autres animaux sont présents: un bélier, des ânes et des vaches (nous les voyons au loin mais ne pouvons pas les approcher).

Vous pourrez également vous poser sur les bancs disponibles pour vous restaurer et simplement faire un break.

Le paysage est également rafraichissant: des plantes, de la verdure et de grands arbres vous feront le plus grand bien.

Les plantes

Bonne visite !

Si vous avez aimé cet article, nous vous proposons les posts suivants:

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.