Expo Ron Mueck à la fondation Cartier

La Fondation Cartier expose jusqu’au 5 novembre les œuvres de Ron Mueck. Avec ses sculptures géantes, bluffantes de réalisme, l’artiste australien invite les visiteurs à une introspection et un questionnement intérieur, sur le rapport au corps et à la vie. Chacune des pièces présentée est le fruit d’un travail de plusieurs années, offrant ainsi une vérité, sa vérité, saisissante, hypnotique et bouleversante.

Mass: la vie et la mort intimement liées

Mass est une œuvre aboutie, composée d’une centaine de cranes humains gigantesques, jonchant le sol de la Fondation. Ces cranes blancs massifs, tellement vivants, imposants, nous invitent à la réflexion sur la mort et sur notre rapport à celle-ci. Outre l’aspect philosophique, nous restons époustouflés par le génie de Ron Mueck, qui propose ici, un travail acharné, sans commune mesure.

A Girl

A Girl est incontestablement la pièce la plus incroyable de la visite, intrigante, sensationnelle, irréelle. Aucun superlatif ne peut décrire le sentiment provoqué par cette œuvre, d’un réalisme presque fou. On y voit un bébé fille jeter son premier regard sur le monde. Ses yeux, candides, les plis de son corps, le cordon ombilical et ses cheveux naissants, réveillent en nous ce qu’il y a de plus fragile. Immaculée de sang, la fille découvre l’absurdité et la beauté de la vie, encore frêle. De longues minutes sont nécessaires pour apprivoiser la sculpture, en faire le tour, la comprendre.

Plus bas, vous tomberez nez à nez avec ce petit être nommé Baby, sculpture miniature, au regard insolent. Accroché au mur, il vous regarde intensément.

Man in a boat: entre rêverie et perdition

Que regarde cet homme nu, assis dans cette barque? Personne ne le sait vraiment. Entre mélancolie et inquiétude, le visiteur peut créer lui même la trame de l’histoire et répondre aux questions.

Les dimensions impressionnantes du bateau viennent s’opposer visuellement à la petite taille de l’homme. Que sommes-nous face aux choses, au temps qui passe, à la grandeur de la nature?

Les chiens, reflets de nos peurs les plus profondes

Les trois chiens noirs, dans la pénombre, aux proportions gigantesques, nous font reculer d’un pas. Domestiques ou de garde, le doute s’installe. Avec cette sculpture, Ron Mueck réveille en nous nos peurs les plus profondes, créées par l’inconscient collectif.

Les ouvriers

This Little Piggy est une œuvre inachevée de Ron Mueck, mettant en scène des ouvriers à la tâche, au moment de l’abatage d’un cochon. Hyperréaliste, cette mise en scène nous ramène à la réalité du dur labeur, dans le monde agricole.

Si vous avez aimé cet article, nous vous proposons les posts suivants:

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *