Un weekend en Normandie: le pays de Caux

Avez-vous déjà entendu parler du Pays de Caux? Terres des Cauchois, ces vastes paysages normands de Seine-Maritime s’étendent sur 3000Km2 et comptent une multitude de communes dont Dieppe, Veules les Roses, Saint Valéry en Caux ou Quiberville, pour ne citer qu’elles.

Idéal pour se revigorer et à seulement 2 heures de Paris, le Pays de Caux est une région qui gagne à être connue et qui présente de nombreux attraits: plus beaux villages de France, falaises à perte de vue, points historiques importants et balades au cœur d’une nature préservée.

Nous avons profité durant deux jours de cette escapade normande et visité les plus beaux paysages de la région. Accueillis dans une superbe maison d’hôtes, chaleureuse et paisible, nous avons passé un weekend ensoleillé, loin du tumulte des grandes villes.

Premier arrêt: Veules-les-Roses

Veules-les-Roses est l’un des plus beaux villages de France. Avec son patrimoine bien conservé, nous admirons les magnifiques maisons à colombages qui bordent le fleuve (le plus petit fleuve de France). Une marche s’impose pour admirer le paysage naturel et intimiste avec sa nature verdoyante et ses oiseaux curieux qui chantent le long du moulin, emblème de la commune. Si vous avez un animal de compagnie, c’est la balade idéale pour flâner en pleine nature. N’hésitez pas à découvrir le P’tit Veulais ou l’Abreuvoir, pour un déjeuner local avec de délicieuses moules frites.

Après cette pause, nous avons rejoint le front de mer et admiré le ciel bleu qui se plonge dans nos yeux. Les amoureux de fruits de mer pourront commander quelques huitres, fraichement pêchées et les déguster au bord de l’eau.

Deuxième arrêt: Saint Valéry en Caux

A onze minutes de Veules-les-Roses, Saint Valéry en Caux est une ville de taille plus importante qui se distingue par son port de pêche (bulots, crabes ou soles). C’est le spot parfait pour se poser et admirer le bord de mer. Les enfants pourront profiter de la fête foraine qui propose pléthore d’attractions. Par ailleurs, de nombreux restaurants vous offrent de plats copieux avec un bon rapport qualité/prix. Nous vous indiquons les adresses plus bas.

Bonnes adresses, c’est simple et bon:

  • Resto: La Cave de St Val qui se situe au 12 Pl. de la Chapelle, 76460 Saint-Valéry-en-Caux
  • Pour un goûter: En Cas de Saison, qui se situe, 15, rue Piolaine.

Troisième arrêt: Sotteville-sur-Mer

Notre hôte nous avait recommandés Sotteville-sur-Mer, à quelques kilomètres de Veules-les-Roses. Ce petit hameau est d’un calme olympien et se distingue principalement par son escalier de 232 marches qui mène à la plage de galets. Là-bas, on y admire les falaises à perte de vue et les mouettes se poser ici et là. On y passe une matinée pour y admirer le bleu de l’océan et sentir l’air marin.

Quatrième arrêt: Varengeville-sur-Mer

Nous ne pouvions quitter le pays de Caux sans faire escale à Varengeville-sur-Mer. Ce village est connu pour son cimetière marin atypique, dans lequel est enterré Georges Braque, le précurseur du cubisme, qui a d’ailleurs réalisé les vitraux de l’église, qui ne mettent pas en avant que des scènes de la bible mais représentent le cubisme, courant pictural introduit par Georges Braque, comme s’il était un artiste sanctifié. On sait également de source sûre que Monet a visité à de nombreuses reprises la commune et qu’il en a peint certains paysages, riches par l’émergence des couleurs et des fleurs au printemps. La Normandie est l’une des terres de l’impressionnisme français: cadre bucolique et maritime, grands espaces, paysages variés (côtes, prairies, mer).

Où loger dans le Pays de Caux?

Nous avons été accueillis chez Véronique et Christian, à Lindebeuf, à 20 minutes à peine de Veules-les-Roses. Nous avons passé un séjour inoubliable dans cette magnifique longère au jardin somptueux et au potager incroyablement riche. La maison est à la fois authentique et moderne. On s’y sent comme chez soi. Le deuxième étage nous était consacrés et tout était impeccable, très bien aménagé pour accueillir les invités.

Nous avons également pu en apprendre davantage sur nos hôtes grâce au petit déjeuner compris dans le prix. Christian et Véronique nous ont accueillis avec joie et beaucoup de convivialité. Ils nous ont fait découvrir les coulisses de la maison: la ruche, le poulailler, le potager, le verger… Nous avons ainsi pu goûter aux produits locaux: miel, confitures, yaourt au lait de brebis. Les deux chiens Loupiac et Tweed ont été d’une compagnie réconfortante et amusante pour notre sublime Eva.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter nos autres billets voyage :

·  Mon weekend à Dieppe

·  Mon weekend à Rouen

·  Mon weekend à Giverny

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *