Un weekend à Rouen: quoi faire ?

Rouen, capitale de la Normandie, est une magnifique ville à voir et à revoir tant elle regorge de trésors et découvertes insoupçonnés. Connue pour son immense et majestueuse cathédrale mais aussi pour les traces laissées par Jeanne d’Arc, Rouen est une ville historique, portuaire et ouverte sur le monde. Le centre ville, entièrement pavé, vous emmène à la découverte des ruelles et maisons à colombages typiques de la région. Très animé, des bars et restos se multiplient partout, avec un vaste choix de plats aussi savoureux les uns que les autres.

Je vous invite à me suivre lors de cette escapade rouennaise en plein mois de novembre: soleil, balades, dégustation et bonne humeur au rendez-vous !

Le vieux Rouen: c’est sur cette place que Jeanne d’Arc a été brûlée vive

Le vieux Rouen

Facilement reconnaissable, le vieux Rouen se distingue par ses maisons et immeubles à colombages. Toutes colorées, ces maisons en bois datent du Moyen-Age et sont encore très bien entretenues, bien que des centaines d’entre elles aient été détruites pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Vous prendrez beaucoup de plaisir à vous balader parmi les ruelles pavées et piétonnes ! Prenez le temps d’admirer chaque passage. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous arrêter boire un café ou manger un morceau parmi la quantité astronomique de bars/restos dans la ville.

Victor Hugo à Rouen

En continuant votre marche, vous tomberez sur la rue du Gros Horloge, allée très commerçante. Ce monument témoigne du passé médiéval de la ville. Outre son aspect impressionnant, le Gros Horloge a une véritable utilité car il associe chaque jour de la semaine à une divinité et si vous observez le haut du cadran, vous remarquerez un globe indiquant les phases de la lune. Véritable boussole des Rouennais, vous ne pourrez pas passer à côté. Il est d’ailleurs possible de le visiter.

Le Gros Horloge

La cathédrale Notre Dame de Rouen

On ne peut pas quitter Rouen sans avoir pénétré dans la Cathédrale Notre Dame. Magnifique œuvre gothique et source d’inspiration pour de nombreux peintres, Monet en a dédié plusieurs de ses toiles. Elle est l’une des plus grandes de France et malgré sa structure solide, elle a failli ne pas survivre à la Seconde Guerre Mondiale. L’extérieur magistral et monumental se distingue par ses détails architecturaux hallucinants, de la pure dentelle. A l’intérieur, les vitraux et les chapelles sont bien conservés.

La gastronomie à Rouen: j’ai testé 3 restaurants pour vous

Une fois arrivée à Rouen, le propriétaire de notre logement Booking, nous a gentiment conseillé plusieurs restaurants à tester dans la ville. Et le P’tit Zinc en faisait partie. Comme nous étions arrivés un jour férié, nous craignions que ce soit fermé mais il n’en n’était rien.

Au cœur de la place du vieux marché, ce lieu propose une carte riche avec des plats français ainsi que des formules. Je vous laisse consulter le menu ici. Les plats sont servis rapidement et on y mange juste ce qu’il faut, ni trop, ni pas assez. En revanche, si vous souhaitez déjeuner dans un cadre intimiste, passez votre tour car c’est assez bruyant et les tables sont serrées.

Si vous cherchez à rythmer votre journée par une note sucrée, Dame Cakes est l’endroit idéal. A deux pas de la cathédrale, ce lieu ne passe pas inaperçu pour deux raisons: la devanture ancienne est remarquable et la vitrine mettant en avant les différents gâteaux de la boutique est un véritable atout. Le salon de thé est souvent pris d’assaut malgré ses deux étages et vous devrez souvent faire la queue pour pouvoir y passer un moment. Rassurez vous, les places se libèrent très vite.

L’intérieur est magnifique et rappelle les anciennes pâtisseries locales: fauteuils anciens, vaisselle en porcelaine, décoration de table fleurie. J’ai beaucoup aimé l’accueil et le personnel aux petits soins. Côté dégustation, les cakes sont bons et le choix assez large: financiers, tartes meringuées, carrot cakes… la carte propose également différents types de thés et jus de fruits de la marque Alain Milliat.

Je cherchais un endroit pour bruncher le dimanche, dernier jour de mon passage à Rouen et je suis tombée sur le Café Love, un grand espace en plein cœur de la ville qui offre des formules variées de petit déjeuner, déjeuner, sucrées ou salées. Ouvert dès 8 heures du matin, nous avons facilement trouvé une place et pu profiter de très beau cadre, rappelant les lofts new yorkais. Coloré, décoré avec amour, certains des objets affichés dans le coffee shop sont à la vente.

Les formules sont assez complètes: j’ai pour ma part opté pour un pancakes sucré, nappé de chocolat et parsemé de fruits frais (10€). La carte est très variée et les jus maison sont délicieux.

La colline Sainte Catherine de Rouen

Vous souhaitez vous évader un peu du centre ville ? Et avoir une vue panoramique de Rouen? Prévoyez de bonne chaussures ! A 30 minutes du centre ville, un sentier parsemé de marches et d’allées vous permet d’accéder au sommet de la colline Sainte Catherine. Une fois arrivé, vous pourrez contempler Rouen en long, en large et en travers.

La colline Sainte Catherine

On y admire tous les points clés : la cathédrale, la Seine et autres vestiges. Adorée par les randonneurs, cette marche presque de l’ordre du pèlerinage est également très prisée des romantiques qui pourront y contempler le soir venu, le coucher du soleil.

Le musée des Beaux Arts de Rouen

J’ai achevé mon weekend à Rouen par la visite du musée des Beaux Arts (entrée gratuite). En plein centre ville, le musée abrite une des plus grandes collection de peintures, arts décoratifs et sculptures du 15 au 20 -ème siècle. Tous les grands artistes de l’époque sont représentés: Monet, Picasso, le Caravage, Degas… A faire absolument !

Saurez vous reconnaître les œuvres ci-dessous?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter nos autres billets voyage :

·  Mon weekend à Dieppe

·  Mon weekend à Bari

·  Mon voyage au Népal

·  Mon weekend à Prague

·  Mon weekend à Budapest

·  Mon weekend à Porto

·  Mon voyage au Danemark

·  Mon voyage à Athènes

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *