Les 5 choses à faire à Budapest

Aujourd’hui, nous vous proposons une escapade à Budapest, pendant un weekend. La capitale de la Hongrie a beaucoup à offrir tant sur le plan architectural, historique que culturel. Les amateurs de photo pourront s’exercer face à ces nombreux spots et paysages, à perte de vue face au Danube.

Les nuits y sont également très animées attirant de nombreux jeunes européens dans les boîtes chic et branchées, dans celle que l’on surnomme la perle du Danube.

Un peu d’histoire

La belle Budapest est un carrefour incontournable du bloc de l’Est et son histoire est aussi fascinante que sombre. En effet, elle a traversé les réformes de modernisation avec l’apparition de nombreux musées et bâtiments majestueux,  mais aussi le nazisme pendant la seconde guerre mondiale. La ville est séparée par le Danube: d’un côté Buda représentant les vieux quartiers et de l’autre Pest affichant son centre d’affaires et sa vie nocturne attrayante. Ces deux moitiés de villes forment celle que l’on appelle encore le « Paris de l’est » tant les monuments et l’architecture des bâtiments font penser à la capitale française.

Le Parlement de Budapest est un des lieux emblématiques de la capitale. Ce vaste bâtiment datant du début du 20 -ème siècle abrite l’assemblée nationale. Cette bâtisse, composée de presque 700 pièces est un des plus grands parlements du monde. Une visite guidée est possible en langue française. Tous les billets se réservent sur le site. La visite dure en moyenne 50 minutes.

La maison Gerbaud

La maison Gerbaud a été fondée en 1858 par Henrik Kugler. Cette magnifique confiserie artisanale est un lieu exquis dans lequel vous pourrez déguster des pâtisseries de grande qualité. Laissez-vous tenter par les célèbres gâteaux tels que Esterházy et Dobos à 6€ l’unité. Si vous souhaitez profiter plus longtemps du lieu, sachez qu’il est également possible de venir y prendre un petit déjeuner complet. La maison est ouverte tous les jours jusqu’à 21 heures.

Hungarian National Galery

Situé au cœur du château de Buda, la galerie nationale hongroise rassemble une très grande partie des œuvres d’art du Moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine. Ouvert du mardi au dimanche, cette visite en vaut la peine surtout si vous aimez la peinture. Il y a très peu de sculptures, ce musée étant dédié principalement aux tableaux. Vous pourrez y contempler tous les styles: gothique, romantique, impressionniste, réaliste ou encore cubismeLe lieu regorge de surprises et vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la Hongrie à travers certaines scènes représentées en peinture.Hungarian National Gallery

Le marché de Noël

Non loin de la maison Gerbaud, si vous voyagez à partir de mi-novembre, vous aurez la chance d’admirer l’ambiance de Noël à Budapest. Situé à côté de la Basilique Saint-Etienne, ce marché est un lieu scintillant, magique et lumineux. Vous y trouverez des stands d’artisanat local, de produits gastronomiques hongrois et autres boutiques. Au milieu, une patinoire met en valeur un gigantesque sapin joliment décoré. Si vous y allez en famille, différentes animations vous permettront de profiter encore plus de ce moment: des films, projections féériques… Si vous y êtes pour le 6 décembre, les enfants auront la chance de pouvoir rencontrer le Père Noël. 

Le Pont de la Liberté

Il sépare Buda de Pest, reliant ainsi les deux parties de la ville. C’est un pont magistral et unique en Hongrie qui a traversé l’histoire. Le pont de la liberté a été construit en 1894 et détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale pour ensuite être reconstruit en 1946. Il se traverse en quelques minutes à peine, à pied, en vélo ou en tram.  Tout au long de la traversée, vous y trouverez de magnifiques statues de bronze. C’est l’endroit idéal pour avoir une vue globale sur la ville, de jour comme de nuit (le pont est très bien éclairé).Le pont de la liberté

Si vous avez aimé cet article, ces billets vous plairont sûrement:

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.