Bon plan Paris: le musée d’art moderne

Aujourd’hui, je vous fais une petite visite guidée du Musée d’Art Moderne. C’est un bon plan et une activité à faire en famille car l’entrée est gratuite et vous avez accès à toute l’exposition permanente qui retrace une bonne partie de l’art contemporain. Prévoyez 1h30 pour admirer les peintures et sculptures de tous les grands noms de cette époque: Picasso, Braque, Delaunay, De Chirico, Matisse et tant d’autres.

La fée électrique: l’odyssée dans l’histoire

Commençons notre exploration. Au premier étage, une gigantesque, immense (600m²) et hypnotisante fresque aux mille couleurs est exposée. Cette toile est si flamboyante qu’on croirait presque que des lumières éclairent la fresque, derrière les panneaux.

C’est l’artiste Dufy qui a crée cette œuvre pour répondre à une commande destinée à l’Exposition Universelle de 1937. De son nom, la fée électrique représente l’invention de l’électricité et retrace par la même occasion les temps forts de l’histoire contemporaine: les lumières, la révolution industrielle, l’arrivée des grands philosophes. Tous ces personnages ont contribué à leur manière à cette géniale invention qui nous parait aujourd’hui « normale » mais n’oublions pas que l’électricité a mobilisé énormément de savants et penseurs. Cette œuvre est une odyssée dans l’histoire.

Les chercheurs

Idéal pour les enfants, des tablettes sont à votre disposition comprenant des explications pédagogiques et des jeux, des énigmes, des éléments de la fresque à retrouver. Très ludique pour nos chérubins.

Les personnalités

Les grandes tendances de l’art contemporain

Dans vos déambulations au sein du musée, vous découvrirez les grands courants artistiques de l’art moderne: fauvisme, cubisme, abstrait, dada, surréalisme, sculptures ou autres œuvres d’art de l’époque.

Une grande salle est réservée à l’art abstrait au début du parcours. On y voit notamment le célèbre duo Sonia et Robert Delaunay. Ces deux artistes sont les pionniers de l’art déco.

Haut en couleur

On y voit des figures géométriques, hautes en couleurs. Sonia Delaunay, de son véritable nom Sonia Stern est mise en avant car elle a souvent été effacée face à la notoriété de son époux Robert. C’est lui rendre hommage que de la représenter de cette manière.

Delaunay

Le cubisme et le fauvisme ne sont pas en reste. L’influence de Pablo Picasso, un des précurseurs de ce mouvement avec Paul Cézanne est représentée à travers deux tableaux.

Le cubisme

Un peu plus loin, des peintures du mouvement dada vous attendent. Le dada est un mouvement né au début du 20 -ème siècle par des intellectuels désireux de remettre en cause l’ordre établi. Les œuvres issues de ce courant sont anti conformistes et souvent drôles. Le dadaïsme est un mouvement qui met en avant le non-sens, face à une première guerre mondiale meurtrière. C’est une forme de provocation qui pourrait relever du scandale mais qui en vérité met en avant l’absurdité du monde.

Dada

Infos pratiques sur le musée d’art moderne

Tarif: gratuit

Station de métro: IENA

Adresse: 11, avenue du Président Wilson

Durée de la visite: 1h30

Si vous avez aimé cet article, nous vous proposons les posts suivants:

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.