Les 5 choses à faire à Dubrovnik

Découvrez les 5 choses les plus intéressantes à faire à Dubrovnik, en Croatie.

En quête d’une destination dépaysante? Vous rêvez de palmiers, de baignades en mer et de couchers de soleil? Dubrovnik est la destination de choix, surnommée la perle de l’Adriatique. Réserves naturelles, plages, lacs, montagnes, cascades, villes fortifiées, tout y est réuni pour passer un magnifique séjour. Voici une liste des choses à faire absolument lors de votre séjour dans cette petite perle de l’est

Bordée par la mer adriatique, Dubrovnik est une station balnéaire qui attire chaque année toujours plus de visiteurs en quête de moments de douceur et de haute gastronomie.

La ville est aussi connue pour être un des décors principaux de la série américaine Game of Thrones. Vous y croiserez immanquablement de nombreux fans!

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville-musée au sud de la Croatie recèle de paysages à couper le souffle. Dans l’ancienne Raguse, renommée Dubrovnik en 1918 à la chute de l’empire austro-hongrois, se mêle bon vivre et grand patrimoine historique avec les magnifiques remparts qui ceinturent la ville ainsi que de nombreux monastères et musées.

Deux ou trois jours suffisent pour découvrir cette perle de l’est et un certain budget car les attractions et restaurants y sont les plus chers de tout le pays.

Vue mer
Vue des toits
Dubrovnik en fleurs

La Stradun

Baladez-vous dans la Stradun: artère principale de la ville, Stradun est le meilleur endroit pour se promener, faire du shopping, s’attabler ou boire un verre.

C’est sur cette avenue emblématique que l’on trouve La Grande Fontaine d’Onofrio, le monastère franciscain, le monastère dominicain, l’entrée des murs, le Palais Sponza ou l’église des Jésuites.

La Stradun est un incontournable de la ville mais c’est aussi la zone la plus chère. Privilégiez les rues parallèles pour trouver des restaurants et cafés plus abordables.

Les remparts

Visitez les Remparts: très prisée des touristes cette série de murs défensifs de pierre construite au Xème siècle et modifiée au XIIIème et XIVème siècles est un passage obligé.

Comptez 27 euros ou 200 Kuna par personne et une bonne heure pour cette balade de 2 kilomètres qui offre une saisissante vue panoramique sur la ville. Les remparts sont ouverts toute la journée entre 8h et 19h30 ; à faire de préférence de bon matin ou en fin d’après-midi.

Les remparts de Dubrovnik

La  Forteresse Lovrijenac

Faites un détour par la Forteresse Lovrijenac: Cette forteresse en pierre construite sur une colline à près de 40 mètres au-dessus du niveau de la mer a été construite par les habitants de la République de Raguse pour protéger la ville de la menace vénitienne.

Ce bastion est devenu un symbole de la résistance de Dubrovnik.

À l’entrée du Fort Lovrijenac, on peut lire l’inscription latine Non bene pro toto libertas venditur auro (la liberté n’est vendue contre aucune sorte d’or).

L’entrée au Fort Lovrijenac est comprise dans le billet pour accéder aux murs de la ville.

La  Forteresse Lovrijenac

La cathédrale de l’Assomption

Un moment de sérénité dans la Cathédrale de l’Assomption de la Vierge: Située dans le cœur historique de la ville, la cathédrale de Dubrovnik est un une bâtisse baroque construite après le séisme de 1667 qui a détruit une grande partie de la ville. Son intérieur est un « trésor », une incroyable collection de peintures, des reliques de corps des saints, et un fragment de la croix où le Christ a été crucifié. Richement décoré et d’une beauté célestiale, cet édifice religieux est un incontournable et se visite gratuitement.

La cathédrale de l'Assomption

Le Téléphérique de Dubrovnik

Empruntez le Téléphérique de Dubrovnik: depuis le téléphérique de Dubrovnik, vous aurez une vue imprenable sur les remparts, le Vieux-Port et les environs de la ville. La ligne du funiculaire de Dubrovnik n’est pas très longue : 778 mètres et le trajet dure 4 minutes. Arrivés au sommet, bénéficiez d’un panorama 360º : au nord, les montagnes de la Bosnie-Herzégovine. Au sud, la vieille ville avec ses ruelles, palais, monuments, remparts, le vieux port. Et les îles de Kolocep et Lopud, à l’ouest. Comptez 23 euros ou 170 Kunas aller-retour.

Vue téléphérique

Détendez-vous sur L’Île de Lokrum: à 10 minutes en bateau de la ville de Dubrovnik, l’île de Lokrum, aussi connue sous le nom de l’île de l’amour, est grand parc naturel niché dans les vagues de la mer en Dalmatie. Inhabitée et sans hôtel et peuplée de paons et plantes exotiques, Lokrum est un véritable havre de paix. Comptez 27 euros ou 200 Kuna aller-retour en ferry au départ du port de Dubrovnik. Il n’est possible que d’y passer la journée et le dernier bateau quitte l’île à 20h00.

L’île de Lokrum

vue-lokrum

Que faire d’autre à Dubrovnik ? Découvrir la gastronomie croate bien sûr.

Les bars et restaurants

  • Restaurant 360: le restaurant 360 se trouve dans les grands murs de Dubrovnik et offre une des vues les plus célèbres de la ville, sur le port avec les murs et l’architecture de la ville en arrière-plan. Le menu utilise des saveurs traditionnelles et des produits locaux provenant des régions croates. Comptez environ 100 euros pour un repas dans ce bel établissement étoilé.
  • Nautika : un des meilleurs si ce n’est le meilleur restaurant de Dubrovnik.  Parfait pour les amoureux, une atmosphère cosy où on se sent bien pour déguster des spécialités locales et de délicieux fruits de mer. Entre tagliatelles aux truffes et foie gras poêlé, cet établissement saura ravir les amateurs de gastronomie fine et de vins croates. Environ 40 euros par personne.
  • Presa: petit resto sans chichi au cœur de la vieille ville. Presa propose de bons petits plats gourmands à prix abordables. Avec sa terrasse à l’ombre et son personnel amical, Presa est l’endroit parfait pour faire une pause après une longue matinée de marche. Conseil: la copieuse salade grecque et les délicieuses frites maison à ne surtout pas manquer.
  • Buza bar: perché sur un rocher, ce petit trésor caché offre une jolie vue sur l’île de Lokrum. Idéal pour boire un verre tout en profitant du coucher de soleil.
  • Peppino’s Gelato: le meilleur et l’un des plus anciens marchés de glace de Dubrovnik propose un vaste choix de saveurs originales et faites maison. Boules à la pistache ou aux fruits des bois pour quelques Kunas. A déguster sans modération.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter nos autres billets voyage :

·  Mon weekend à Dieppe

·  Mon weekend à Bari

·  Mon weekend à Bilbao

·  Mon voyage au Népal

·  Mon weekend à Prague

·  Mon weekend à Budapest

·  Mon weekend à Porto

·  Mon voyage au Danemark

·  Mon voyage à Athènes

·  Mon voyage à Berlin

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *