Les 5 choses à faire à Bari

Quelles sont les 5 choses à faire et à visiter à Bari ? Vous partez quelques jours dans la capitale des Pouilles, voici nos meilleurs bons plans et bonnes adresses !

Pour fêter la levée des restrictions, la sœurette et moi sommes parties dans les pouilles italiennes prendre le soleil et se régaler des spécialités locales. Cinq jours bien mérités en bord de mer rythmés de balades, pauses cappuccino et gelato ; presque une renaissance.

Un peu d’histoire

Arrivées dans la jolie ville de Bari, située à mille lieux de l’humidité parisienne, nous avons découvert une magnifique ville. Berceau historique des Pouilles, Bari est un labyrinthe de charmantes ruelles et passages secrets ; on y croise des mamas italiennes assises à l’ombre des pavés chauds et des commerçants vendant leurs produits frais. Tout y est calme et authentique Cette simplicité typique du sud. La mer n’est pas loin et elle se fait sentir, dans l’air finement salé mais surtout dans les assiettes décorées de poulpes et calamars fraîchement pêchés. Il y fait bon marcher d’un pas lent et détendu. Là-bas personne n’est pressé sauf pour se poser et profiter.

Plage Bari
ruelle bari

Il Palazzo Fizzarotti

Premier arrêt, Il Palazzo Fizzarotti, un ancien palais du 18ème siècle reconverti en maison d’hôtes. Cette merveille architecturale faite de colonnes et mosaïques éclectiques se trouve à seulement cinq minutes du centre. Nous y posons nos bagages avant un encas dans un petit panificio où nous engloutissons pizza et jus frais. Nous passons le reste de la matinée à nous perdre dans la vieille ville, Bari Vecchia, connue pour sa basilique San Nicolas et ses petites rues sinueuses bercées par la fraîcheur des draps blancs pendus aux fenêtres.

L’après-midi, après un détour par la Via Sparano, cette longue avenue aux enseignes de luxe où se croise la jeunesse barienne à l’affût des dernières tendances, nous nous dirigeons vers le Lungomare pour une promenade au bord de la Méditerranée. Cela faisait longtemps que nous ne l’avions pas vue ou trempé nos pieds dedans. Ainsi s’achève notre premier journée, repues de cuisine réconfortante et de cet air marin qui nous fait tant défaut dans la capitale.

Il Palazzo Fizzarotti
Il Palazzo Fizzarotti
Il Palazzo Fizzarotti airbnb

La Basilique de San Nicolas

Jour deux commence par un petit déjeuner gourmand et se poursuit par une visite plus approfondie de la ville. Nous nous rendons d’abord à la Basilique San Nicolas, construite en 1087, qui ressemble plus à un château qu’a une église avec ses deux tours massives. Elle est un lieu de pèlerinage important tant pour les catholiques que pour les orthodoxes d’Europe orientale. Nous continuons notre exploration avec le château normand-souabe, une forteresse du XIIe siècle qui rappelle le passé militaire de cette ville qui aujourd’hui rime pourtant avec sérénité. Pour le déjeuner nous trouvons une charmante osteria au personnel accueillant et aux plats délicats et raffinés. L’Osteria dal 187 ouvrait le jour même où nous nous y sommes assises en quête d’ombre et de gastronomie du coin. Nous avons rarement si bien mangé (voir plus bas dans les meilleures adresses).

La Basilique de San Nicolas

Polignano a Mare

Pour notre troisième journée dans les Pouilles, nous décidons de prendre le train pour Polignano a Mare, cette station balnéaire à 35 km de Bari, réputée pour sa plage de galets pittoresque. Là-bas nous nous attablons au Grotta Palezzese pour un plateau de fruits de mer à tomber avant de nous aventurer dans l’eau au fond rocailleux au grand dame de nos petits pieds déjà bien usés par la marche. Bien que très fréquenté et quelque peu inaccessible, l’endroit est tout simplement magique. Bonus : vue imprenable du pont pour des clichés dignes de cartes postales. En revanche, il faut bien choisir sa journée pour y s’y rendre car les rues sont vite encombrées et il est parfois difficile de se déplacer tant il y a de monde. Nous avons même tenté la baignade malgré les galets empilés en masse.

Polignano a mare

Gastronomie

Pour notre quatrième et dernier jour dans cette splendide ville qu’est Bari, nous faisons le plein de souvenirs et déjeunons à Piccini 28, un petit restaurant doté d’une superbe terrasse et au menu vaste. Tartare de poulpe pour moi et paccheri aux fruits de mer pour la sœurette et il est déjà temps de rentrer à Paris, reposées et pleines de felicita !

Antipasti- Bari
Osteria Dal 187
Oateria Paglianico
Oateria Paglionico
Oateria Paglionico dessert

Les bonnes adresses :

  • Osteria Dal 187 – ambiance italienne, plats simples et délicieux
  • Mercantile Nove – tapas gourmandes et vins somptueux
  • Grotte Palezzese – pour des plateaux de fruits de mer à tomber
  • Piccini 28 – large choix de bons petits plats

Autour de Bari :

  • Alberobello: Petite ville, située dans le nord des Pouilles est à 50 minutes en train de Bari. Le trajet vaut 5€. Vous pourrez visiter le Castel de Monte, un des sites classés au patrimoine de l’UNESCO. On l’appelle également la capitale des trulli du fait de ces maisons rondes et de leur toit circulaire. Ce village nous fait penser à un lieu empreint de mysticité. Vous comprendrez vite qu’il y a un quartier plutôt destiné aux touristes, parsemé de boutiques de souvenirs et le quartier Aia Piccola qui compte encore des trullis habitées. Si vous avez un moment, rendez-vous au musée du Territoire pour y admirer les vestiges de ces trullis.
  • Les célèbres grottes de Castellana: vous pourrez vous y rendre facilement en bus à partir de Bari. Comptez en moyenne 1 heure de trajet et 3€ le billet. Ces grottes qui s’étendent sur plusieurs kilomètres sont une attraction de plus de la région des Pouilles. Vous y apercevrez des roches de toute nature: stalactites, stalagmites et autres voûtes en tous genre. Cet espace découvert en 1938 a été aménagé pour pour y accueillir le plus grand nombre.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter nos derniers articles de voyage

·  Mon weekend à Dieppe

·  Mon weekend à Budapest

·  Mon weekend à Bilbao

·  Mon voyage au Népal

·  Mon weekend à Prague

·  Mon weekend à Dubrovnik

·  Mon weekend à Porto

·  Mon voyage au Danemark

·  Mon voyage à Athènes

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *