Envie d’en prendre plein la vue? Je vous invite à découvrir le musée Jacquemart-André à Paris. Cet ancien hôtel particulier vous replonge dans les époques les plus prolifiques de la peinture. La collection d’œuvres exposées est impressionnante: toiles flamandes, françaises et bien sûr italiennes, datant de la Renaissance.
Non loin du parc Monceau, vous serez ébloui par l’intérieur de cette gigantesque demeure. On y voit des pièces immenses jalonnées de peintures des plus grands maitres. Des salons a n’en plus finir, des lustres et escaliers grandioses, rappelant l’art déco du Second Empire.
Au second étage, se tiennent régulièrement des expositions temporaires. En ce moment, le grand artiste italien Giovanni Bellini est mis à l’honneur.
Le Musée Jacquemart-André: un couple flamboyant
A l’origine de ce lieu incroyable et d’un luxe jamais égalé, se détache un couple de collectionneurs passionnés, du 19 -ème siècle: Edouard André, un bourgeois fortuné et Nélie Jacquemart, artiste réputée, qui ne cessera de préserver l’immense collection de l’hôtel particulier ( composée de peintures, sculptures et autres objets d’art décoratif, rassemblés lors de voyages aux quatre coins du monde) qu’elle finira par léguer à l’Institut de France et qui deviendra un musée en 1913.
L’extérieur du musée Jacquemart-André au style néoclassique
Quatre colonnes au style néo classique surplombent le perron et lui donnent cet air presque royal. Deux lions se regardent et se jaugent. Sur le côté, des sculptures animales se prélassent et décorent cette vaste entrée, monumentale. Je me suis assise avec ma sublime Eva, sur un des bancs afin d’en admirer le moindre détail et m’imprégner de ce lieu hors du temps, majestueux. Regardez autour de vous, les habitants des immeubles avoisinants doivent mesurer la chance qu’ils ont de pouvoir scruter la façade du musée Jacquemart-André. Une vue imprenable sur ce site d’exception.
Les salons du musée se suivent et ne se ressemblent pas
En pénétrant dans la demeure, nous sommes tout de suite happés par le gigantisme de l’espace et d’une suite de salons romanesques, au mobilier impérial, synonyme de vaste et d’opulence. Des tapisseries incroyables se mêlent aux dorures et boiseries authentiques. Ici et là, des peintures de Rembrandt ou encore Fragonard s’imposeront à vous. Impossible de s’en détacher, tant leur regard se fixe dans le votre.
Giovanni Bellini au musée Jacquemart-André
Du 3 mars au 17 juillet 2023, se tient l’expo Influences Croisées, au musée Jacquemart-André. Des dizaines d’œuvres de Giovanni Bellini sont présentées à cette occasion. Cet artiste, dont certains diront qu’il était sous influence d’autres grands maitres de l’époque tels que Mantegna, Messine ou encore Donatello, est une figure majeure de la Renaissance italienne.
Ses peintures s’inspirent de divers courants: la peinture à l’huile provenant de l’art flamand ainsi que l’art byzantin, avec ces portraits impérieux et religieux.
Infos pratiques:
Adresse: 158, boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Tarifs: à partir de 10€, voir le détail ICI
Si vous avez aimé cet article, nous vous proposons les posts suivants: