Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un nouveau bon plan sortie à Paris: le musée du chocolat.
Niché en plein cœur de la capitale, cet espace dédié aux gourmands et curieux gastronomiques, vous présente l’histoire du chocolat, de l’empire aztèque, à l’époque contemporaine.
Trois étages vous feront découvrir tous les aspects de cet aliment: ses origines, son évolution, le matériel qui permet de lui donner du goût mais aussi de le conserver, ainsi que son importance dans les hautes sphères de la société.
Des coins dégustation seront à l’honneur au fil de votre visite ainsi qu’un cours de cuisine virtuel, concocté par les plus grands chefs, vous sera offert.
L’histoire du chocolat
La visite commence par un accueil chaleureux et un personnel aux petits soins. Un livret de jeux est distribué aux enfants (les parents peuvent jouer aussi) ainsi qu’une mini boîte de chocolats. Tout au long du parcours, il faudra répondre aux devinettes grâce aux indices dispersés, notamment dans les vitrines de Playmobil (pour le plus grand bonheur de nos chérubins).
On découvre à ce premier étage les prémices du chocolat et son expansion dans le monde. On apprend que les premiers cacaoyers remontent à 4000 ans en arrière. C’est la civilisation olmèque, une des plus anciennes d’Amérique latine qui aurait commencé à transformer le cacao en chocolat. Les mayas utilisent d’ailleurs les fèves de cacao pour confectionner une boisson mousseuse: le xocoatl.
Par ailleurs, la fève de cacao était parfois considérée comme une monnaie ancestrale d’échange.
A l’arrivée des colons, bien que peu apprécié, le chocolat se démocratise et arrive progressivement en Europe. Plus tard, il deviendra un met très convoité par les aristocrates.
Les chocolateries apparaissent peu à peu et ce sont les reines françaises qui en feront la promotion, notamment sous sa forme liquide: le chocolat chaud.
Le chocolat et ses ustensiles
La visite se poursuit au deuxième étage où nous découvrons tous les ustensiles qui gravitent autour du chocolat: chocolatières, tasses, machines en tous genre.
De nombreuses affiches collector vantant différentes marques de chocolat sont présentées, réveillant ainsi notre mémoire d’enfant.
Une recette de chocolat enseignée par de grands chefs
Un dernier étage au sous sol renferme de jolies surprises: les monuments parisiens vêtus de chocolat. C’est assez impressionnant !
Plus loin, on assite à un cours de cuisine: 3 chefs, couronnés meilleurs ouvriers de France, vous expliqueront comment fabriquer deux types de bonbons chocolatés que vous pourrez goûter en live.
Une fois la visite finie, vous rendrez votre petit livret de jeux: un cadeau chocolaté sera offert aux enfants 🙂
Infos pratiques
Adresse: 28, boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Metro: Bonne Nouvelle
Tarifs: à partir de 8,5€ (voir sur le site)
Si vous avez aimé cet article, nous vous proposons les posts suivants:
- La cité des enfants
- La fondation Louis Vuitton
- 5 activités gratuites à faire à Paris avec enfants
- Le musée Grévin
- Expo Joan Mitchell – Claude Monet, à la fondation Louis Vuitton
- Le chocolat des français
- Expo au Palais Galliera: 1997, Fashion Big Bang
- Visite du musée Jacquemart-André
- Fauchon: une idée cadeau gourmande