Berlin est une destination idéale si vous souhaitez vous nourrir de culture et d’histoire. A deux pas de la France, cette capitale regorge de trésors et de monuments. Pour les adeptes de soirées électro, rock ou punk, Berlin compte de nombreux lieux de culture alternative. D’autant plus que pendant les weekend, les bus circulent toute la nuit.
Je détaille ici les visites incontournables à faire pendant votre séjour en Allemagne. Il faut au minimum 3 jours pour contempler les points les plus importants de Berlin.
La porte de Brandebourg
La porte de Brandebourg est le symbole ultime qui sépare Berlin est de Berlin ouest pendant la période de la guerre froide et ensuite de la réunification des deux blocs, après la chute du mur de Berlin. Inspirée de l’architecture néoclassique, elle prend vie à la fin du 18 -ème siècle.
Elle n’est pas si haute qu’on l’imagine. En revanche, elle reste impressionnante par ses 12 colonnes et la sculpture de chars antiques qui domine fièrement le monument. La porte de Brandebourg est un passage obligé !
Le mémorial de l’Holocauste
En mémoire aux millions de juifs assassinés pendant la seconde guerre mondiale, le mémorial de l’holocauste composé de plus de 2700 blocs de béton de taille différente est une façon de se recueillir sereinement.
Ce labyrinthe invite à l’introspection. Pour certains, il est un lieu vertigineux tant il est facile de s’y perdre. Pour d’autres, il représente un lieu de commémoration universel et éternel.
Vous remarquerez pendant votre voyage de nombreux carrés en bronze devant certains immeubles. Ces carrés rendent hommage aux juifs déportés qui résidaient dans le bâtiment. Berlin les garde en mémoire !
Mauerpark Market
Un tram ou un bus vous emmènera au Mauerpark market (quartier de Prenzlauer Berg). Lieu très animé pendant les weekends, vous pourrez chiner toutes sortes de choses: vaisselle, lampes, vêtements… C’est une immense friperie à ciel ouvert. Vous prendrez le temps de faire une pause et vous installer sur l’herbe pour y savourer une des spécialités berlinoises dans les nombreux stands présents.
Si vous aimez l’animation, de nombreux groupes s’y produisent et il y a même un karaoké très populaire le dimanche et tout le monde peut y participer !
Le Reichstag
Symbole de la réunification, le Reichstag abrite aujourd’hui le parlement allemand. Dévasté plusieurs fois par des incendies et des bombardements, le monument a pu s’offrir une beauté à la fin des années 70. Aujourd’hui, il mélange son célèbre style néoclassique avec une touche de contemporain représenté par la coupole, ce grand dôme vitré, emblème de la transparence démocratique.
N’hésitez pas à réserver en amont sur internet votre billet pour la visite. Le lieu est vite pris d’assaut et cela vous évitera de longues heures d’attente.
L’île aux musées
En plein centre ville, vous tomberez sur une série de musées emblématiques. Pas moins de 5 musées inscrits au patrimoine de l’UNESCO, datant de la Monarchie Prussienne, composent cette île au musées.
Si vous devez faire un choix, je vous conseillerai le musée Bode qui regroupe une très grande variété de sculptures et la très belle collection d’art byzantin.
Le mur de Berlin et ses fresques
Bien qu’il n’existe plus, le mur de Berlin est le symbole de la guerre froide. Quelques vestiges, devenus des œuvres d’art sont tout de même restés. Vous pourrez voir sur plus d’un kilomètre des fresques aussi belles qu’émouvantes.
Par ailleurs, Berlin est aussi célèbre pour son street art qui déborde de créativité. Des artistes venus des 4 coins de la planète viennent sublimer la capitale et lui rendre toutes ses couleurs. Il y en a partout et chaque dessin est sublime.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter nos autres billets voyage :