Le Café Lapérouse à Paris

Aujourd’hui, je vous fais découvrir un lieu magique et inoubliable: le café Lapérouse. Ce restaurant, niché au cœur de l’hôtel de la Marine est un bijou à voir absolument. J’ai testé pour vous un café gourmand dans ce magnifique spot parisien. Restez avec moi, je vous en dis plus !

Un peu d’histoire

Pour comprendre ce lieu, il faut retourner quelques siècles en arrière. L’hôtel de la Marine date du 18 -ème siècle et avait à l’époque une fonction bien particulière car il abritait les joyaux du roi ainsi que des œuvres et meubles prestigieux de Louis XV.

L’entrée

Après la révolution française, ce lieu s’est converti en « Ministère de la Marine » et perd les fonctions de garde meuble de la royauté.

Ce musée était inconnu il y a encore quelques mois car il n’était pas autorisé au public. Ce n’est que depuis juin 2021 que les touristes affluent par milliers pour découvrir cette bâtisse qui n’a clairement rien à envier au château de Versailles. Vous pourrez y admirer les différents appartements de la couronne entièrement rénovés ainsi que la loggia de l’hôtel de la Marine.

Après la visite, c’est le moment idéal pour se restaurer dans ce magnifique restaurant: le Café de la Pérouse qui porte le nom du célèbre navigateur Jean-François de la Pérouse.

interieur café laperouse
Intérieur Café de la Pérouse

L’intérieur est décoré avec goût. Vous verrez des coquillages au bar et de très jolis oiseaux orner le mur, rappelant les grandes découvertes marines. Le cadre est chaleureux et il presque impossible de quitter ces très confortables sièges.

etage café laperouse
Le salon du navigateur

Il est possible d’y prendre un petit déjeuner, un déjeuner, goûter ou encore un dîner car le restaurant ouvre ses portes à 8h du matin et ferme boutique à minuit.

fresque murale café laperouse
Les décorations murales

Attendez-vous à faire la queue si vous venez à midi, l’idéal est de réserver afin d’être certain de pouvoir y entrer. En revanche, si vous souhaitez juste prendre un café aux alentours de 15h30, le café de la Pérouse est très calme et vous y entrerez sans grande difficulté.

menu café lapérouse
Le menu

Comme vous pourrez le constater, les prix sont assez élevés. Mais je trouve que cela en vaut la peine car vous passez un moment exquis, dans un lieu d’exception.

Le petit déjeuner est une formule à 26€ qui comprend boisson chaude, boisson froide, une viennoiserie, des fruits, un œuf à la coque.

J’ai quant à moi, opté pour le café gourmand à 16€ qui compte une boisson chaude de votre choix (j’ai craqué pour le cappuccino) accompagné de mini financiers, d’un cookie et de quelques carrés de chocolats aux noisettes et aux fruits secs. Plutôt bon !

café lapérouse paris
Le café gourmand

La décoration du Café Lapérouse

Dans un cadre romanesque, vous trouverez plusieurs salons au cœur du restaurant: le premier salon avec les fauteuils bleu turquoise, en velours. Vous passerez vite au salon d’Orient avec les tables sous forme d’échiquiers et quelques boiseries qui décorent la pièce.

Le salon bleu

Si le cœur vous en dit, vous pourrez siroter votre cocktail dans l’une des deux terrasses du café et admirer la vue sur la place de la Concorde ou encore la dame de fer, visible de loin.

Le salon d’Orient

Informations pratiques

Adresse: 2 place de la Concorde, 75008, Paris

Métro: Concorde sur la ligne 8.

Site web: ICI

Facebook: ICI

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.