JulieMahault: un duo de photographes inspirantes et inspirées

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur JULIE MAHAULT, un duo de photographes animées par leur passion. Chacune de leurs œuvres sont aussi fascinantes qu’émouvantes.

Nous avons eu le plaisir de les rencontrer et d’en savoir plus sur leur travail et la façon dont elles expriment leur art.

1. Julie Mahault, en quelques phrases

Julie Mahault est un duo de photographes. L’artiste écrit avec la lumière, illustre, sublime et raconte la Vie qui se meut au jeu infini de l’espace et du temps. Les clichés imagent le plus profond des mondes, celui des abîmes de l’être et de l’inconscient.

Morpho Menelaus
Copyright © 2022 JULIEMAHAULT

Julie Mahault crée des atmosphères à la fois impersonnelles et très intimes. Ce paradoxe prime dans son travail, car ce sont les dissonances qui racontent le mieux l’existence. Ces contrastes mettent en exergue le magique, l’impalpable et le fascinant. Le spectateur est invité à se plonger et à s’attarder dans ses propres émotions pour lire les images.

Si l’interprétation lui est entièrement libre, elle en dira beaucoup sur celui-ci. C’est pour Julie Mahault l’essence-même de l’Art.

2. Comment est née l’idée ?

A la genèse de Julie Mahault se trouve une rencontre entre deux univers artistiques et une volonté forte de raconter des contrastes. Tout au long de notre éducation artistique, nous avons été fascinées et transportées par les hommes et les femmes qui métamorphosent l’indicible et qui poétisent les souffrances intérieures. Ces dissonances et ces paradoxes sont l’essence même de notre travail.

Nous avons profondément ressenti le besoin de raconter et de transformer les méandres de l’inconscient et de la psyché humaine. Notre besoin de raconter et de donner du sens sont les prémices de notre démarche artistique, c’est ainsi que nous nous exprimons dans la photographie narrative.

Si le langage ne permet d’exprimer qu’une infime partie de la réalité, l’image est le miroir des souvenirs et répond à une problématique qui nous concerne tous en tant qu’humains : l’obsession mémorielle. Nous saignons tous de la même manière et transcrire la douleur, la joie, la vie, à travers les images est un langage universel.

The Amnesia
Copyright © 2022 JULIEMAHAULT

3. Quel style souhaitez-vous transmettre à travers votre marque ?

A travers notre travail, nous souhaitons mettre en avant l’intention, le message et l’histoire que nous voulons faire transparaître à travers la lumière, le mouvement, le décor, l’expression, la composition. C’est ainsi que nous pouvons définir notre travail photographique par la photographie narrative. Chacun des détails est pensé, élaboré, finement créé, rien n’est laissé au hasard.

A travers nos photographies, nous souhaitons que l’interprétation soit totalement libre, nous voulons faire naître la réflexion, l’introspection, le voyage chez le spectateur.

4. Les trois mots clés qui vous caractérisent ?

Liberté, créativité, poésie.

Whirlwind, III
Copyright © 2022 JULIEMAHAULT

5. Quels sont vos projets ?

L’un de nos objectifs pour cette année 2022 était l’organisation de notre première exposition. C’est ce que nous avons fait au mois de janvier et février. Maintenant que l’exposition est terminée, nous continuons à travailler sur nos différents projets et nouvelles séries (création, confection des costumes et des décors, casting des modèles, prise de vue, post-production, développement etc.).

En parallèle, nous présentons nos travaux à des galeries et à des magazines. Nous avons également pour projet de créer notre boutique en ligne sur notre site www.juliemahault.com, bien que nous vendons déjà nos tirages à ce jour.

Is the moon still shining?
Copyright © 2022 JULIEMAHAULT

6. Quels conseils donnez-vous aux créatrices comme vous ?

Le meilleur conseil que nous pouvons donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans un projet photographique ou artistique est d’expérimenter à l’infini.

C’est par l’expérimentation que l’on découvre et affine son style et que l’on affirme progressivement ses intentions artistiques. Oser aller au bout de ses idées, et mettre tous les moyens en œuvre pour y parvenir. Il faut parfois essayer plusieurs techniques, s’y reprendre différemment, tester et retester pour obtenir le résultat que l’on a en tête, il faut persévérer et aller au bout de son idée.

Chaos
Copyright © 2022 JULIEMAHAULT

C’est important d’être le premier à croire en ses idées et en son projet. Cela nous tient à cœur également de parler du rapport au temps, notre société et son fonctionnement nous précipitent dans une urgence continue, antithèse du processus créatif.

Les différentes étapes de ce processus prennent du temps. Il est primordial pour imaginer son projet, de prendre le temps d’être curieux, d’observer et d’analyser son environnement quotidien, culturel et artistique. Il est bénéfique d’utiliser tous ses sens pour travailler en profondeur et se fondre à son projet. Il faut expérimenter, construire, déconstruire et reconstruire.

Tout cette démarche demande un investissement temporel qui n’est pas négligeable pour nous.

Vous souhaitez en savoir plus?

Sachez que vous pouvez contacter JulieMahault directement ICI. Vous pourrez leur poser toutes les questions au sujet de leur travail et commander le tirage que vous souhaitez.

N’hésitez pas à jeter un œil sur leur page INSTAGRAM, toutes les photos et projets sont mis en avant ICI.

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.