Vous avez besoin de vous mettre au vert et de vous évader le long des plages? Un weekend à Dieppe est alors tout à fait recommandé. Nous vous proposons de suivre nos aventures normandes sur ce billet dédié à celle que l’on appelle la ville aux cerfs-volants.
Idéale pour une escapade, cette ville située à mi chemin entre Paris et Rouen, est une très jolie citée portuaire. On la surnomme la ville aux quatre ports. Vous pourrez vous promener tout autour du port de plaisance et admirer les centaines de bateaux de pêcheurs. La spécialité est la coquille Saint-Jacques, fraichement pêchée et vendue sur le marché, tous les samedis (la saison idéale se trouve entre octobre et mai). Les enfants pourront admirer les mouettes s’envoler au loin, les canards plonger harmonieusement et jouer avec les reflets de l’eau.
Continuez votre visite vers la plage située en pleine ville et bordée par les falaises. Vous pourrez marcher sur cette étendue de 1500 mètres et découvrir une vue somptueuse. En mars, il n’y a pas grand monde et c’est donc parfait pour les pique nique ou balades à pied revigorantes. Ayez de bonnes chaussures car les galets sont coriaces 🙂
Vous avez certainement déjà dû vous arrêter dans les multiples cafés ou restaurants du centre ville pour y manger un plat de fruits de mer ou la célèbre marmite dieppoise (cassolette de crustacés). En plein cœur de la ville, faîtes un arrêt aux pieds de l’église Saint-Jacques. Magnifique vestige de l’ère gothique, elle dispose d’un très bel orgue et un clocher magistral.
Le front de mer de cette station balnéaire est le point culminant de la visite: à faire et à refaire pendant votre séjour, en matinée ou pendant le couché du soleil. Par ailleurs, autre point important: tous les deux ans, Dieppe accueille le festival international du cerf volant sur les plages, offrant ainsi un spectacle magique.
Vous avez envie d’aller plus loin dans la ville et d’en connaître son histoire? Marchez jusqu’au château de Dieppe, ancien château fort qui abrite un musée et surplombe Dieppe. Plus de 25 000 pièces sont exposées témoignant ainsi du passé maritime de la ville (3€ pour un enfant et 5€ pour un adulte). Des dizaines d’œuvres de peintres impressionnistes sont exposées: Renoir ou encore Pissaro.
Vous découvrirez tout au long de vos promenades de très jolies maisons normandes, reconnaissables à leur ossature en bois et leurs poutres épaisses. Les toits sont hauts et pentus. Ces maisons à colombages avaient été conçues à l’époque pour résister aux tremblements de terre.
Si vous avez aimé cet article, ces billets vous plairont sûrement: