Visite en famille : le musée de l’air et de l’espace

Embarquement immédiat les enfants ! Direction le musée de l’air et de l’espace. Un grand voyage retraçant l’histoire de l’aviation et de l’espace.

Passionnant, inédit, riche en découvertes et ludique. Idéal pour une visite en famille.

Le musée de l’air et de l’espace, kesako? c’est où?

Ce musée a été fondé 1919 et il est aujourd’hui le plus grand espace dédié à l’aéronautique en France, et l’un des plus importants du monde. Environ 150 avions sont exposés à l’intérieur et quelques dizaines dans l’aérogare. Vous y découvrirez également des maquettes, peintures, nacelles, dirigeables ainsi que leur évolution dans le temps.

Composé de plusieurs salles, le musée de l’air et de l’espace est un lieu immense dont le parcours suit les grandes phases de l’histoire, en passant par la révolution industrielle ainsi que les différentes guerres du 20 -ème siècle.

Prévoyez un après-midi pour vous imprégner de toutes les pièces de collection au sein de la grande Galerie, sur le tarmac et dans les différents halls.

Attention, le musée ferme ses portes à 17 heures !

C’est où?

3 Esplanade de l’Air et de l’Espace

Aéroport de Paris – Le Bourget

RER B: station Le Bourget (5 minutes de marche depuis la sortie du RER).

Un parking (payant) est disponible pour ceux qui s’y rendent en voiture.

Les balbutiements de l’aviation

Dès l’entrée, on reste ébahis par l’immensité de l’espace. Ce gigantesque hall nous fait part des prémices de l’aviation, ses doutes, ses échecs mais surtout ses créations variées. On y voit des nacelles en osier, des ballons, des dirigeables et autres œuvres plus inventives les unes que les autres.

Des maquettes dont celle de Léonard de Vinci, qui imagine l’un des premiers aéronef à hélices, sont exposées, pour notre plus grand bonheur.

Admirez les premiers aéroplanes, déjà très avancés !

Pendant la première guerre mondiale, l’aviation va connaître un essor considérable grâce notamment au développement des moteurs. Même si leur utilisation est fortement contestée au début, les avions deviendront vite une arme majeure redoutable durant les combats, lors des missions de reconnaissance et de bombardement.

La France sera dès lors la première puissance aéronautique du moment, possédant plus de machines (le constructeur Blériot est un des plus importants) que son voisin allemand.

Sur le tarmac, vous pourrez apprécier le gigantisme de l’AIRBUS 380, à deux étages. Vous pourrez même visiter l’intérieur du BOEING Air France et verrez les installations, l’architecture de l’avion: du cockpit, aux soutes de l’avion, en passant par les cabines des passagers. Vous y verrez tous les aspects techniques d’un avion.

La conquête de l’espace

Nous passons de la conquête de l’air à la conquête de l’espace, en quelques pas. Vous serez impressionné par l’évolution technologique des éléments, en passant par des fusées, satellites aux missiles. Admirez les différents champs d’application: aspect militaire, météorologie, astronomie.

Petit plus: une activité pour enfant qui leur permettra de simuler l’apesanteur sur la lune.

Ce que j’ai aimé:

  • le musée se veut très pédagogique, il explique bien et de façon chronologique, l’évolution de la conquête de l’air
  • nous avons la possibilité de contempler de belles répliques des avions et autres créations
  • c’est une plongée dans l’histoire de notre pays avec ses grands noms: Roland Garos, Blériot, Clément Ader …
  • le musée est vaste et aéré ce qui permet une visite fluide, sans encombrement.

Ce qui a manqué:

  • on ne nous explique pas vraiment comment un avion finit par voler, même d’un point de vue physique.
  • le musée ferme relativement tôt d’autant plus qu’il y a deux univers différents à visiter: l’air et l’espace. Il faut bien compter 3 heures pour tout visiter (minimum).

Infos pratiques:

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Horaires: de 10 heures à 17 heures

Billetterie ICI: 16€ plein tarif et 14€ tarif réduit.

Si vous avez aimé cet article, nous vous proposons les posts suivants:

Paris à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *