Amateur d’art japonais ou envie d’une sortie culturelle pour se changer les idées, l’exposition Kimono au musée du Quai Branly, à Paris, est une jolie mise en scène, originale qui vaut le déplacement.
L’exposition Kimono, kesako?
Le Kimono, littéralement « ce qui se porte, » est un habit hors du temps dont l’importance esthétique, historique et culturelle explique sa longévité et son influence majeure depuis son apparition au 17ème siècle.
Cette exposition, qui dure jusqu’au 28 mai, raconte et met à l’honneur ce vêtement traditionnel qui a su se transformer au fils des époques et dont les techniques de fabrication ont été classées au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Une exposition très complète
Vous y découvrirez des kimono rares aux motifs luxurieux, des obi, ces ceintures que l’on porte autour du vêtement, de magnifiques estampes et des accessoires traditionnels uniques.
L’exposition retrace le parcours de cet habit typiquement japonais, et dont la confection et les ornements ont évolué au contact d’autres cultures, sans jamais perdre de sa mystique.
Revisité par les plus grands créateurs, dont Galliano pour Dior, porté par Bjork ou Freddie Mercury, le Kimono est un objet vivant, qui n’a de cesse de se moderniser, à la frontière entre le passé, le présent et l’avenir.
Infos pratiques:
Adresse: 37, quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Tarif: 12€ (plein tarif) et 9€ (tarif réduit)
Dates: du mardi 22 novembre 2022 au dimanche 28 mai 2023
Fermeture les lundis. Les autres jours: ouvert de 10h30-19h00
Si vous avez aimé cet article, nous vous proposons les posts suivants:
- La cité des enfants
- La fondation Louis Vuitton
- 5 activités gratuites à faire à Paris avec enfants
- Le musée Grévin
- L’expo Monet – Mitchell
- Les studios REX
- Le château de Chantilly
- Expo au Palais Galliera: 1997, Fashion Big Bang
- Visite du musée Jacquemart-André
- Expo Basquiat Warhol à la Fondation Louis Vuitton