Une peinture n’est pas la représentation d’une expérience, c’est une expérience, disait Mark Rothko. C’est autour de cette citation que l’artiste nous invite à réfléchir, tout au long de cette exposition dédiée à son œuvre magistrale.
La Fondation Louis Vuitton consacre une rétrospective gigantesque autour de ses toiles, représentant plus de 30 années de travail de cet artiste haut en couleurs.
Mark Rothko: entre art figuratif et expressionnisme abstrait
D’origine lettone, Mark Rothko, né Markuss Rotkovičs émigre aux Etats-Unis, en 1913 avec sa famille. Ayant pour modèle Matisse qui influencera toute son œuvre, il se prédestine naturellement au monde des arts.
D’abord maître du figuratif, il y consacre quelques toiles au début de sa carrière, mettant en scène des moments de vie, notamment dans le métro new yorkais. Quelques années plus tard, ses peintures prendront un autre tournant. C’est dans l’expressionnisme abstrait, marqué par de grandes fresques rectangulaires baignées de couleurs qu’il se fera remarquer. Ce sont d’ailleurs ces peintures qui le rendront célèbre aux yeux du monde entier. D’abord claires et presque ensoleillées, elles deviendront progressivement plus sombres au fil des années.
Les couleurs, symbole des émotions
Mark Rothko n’a eu de cesse tout au long de sa carrière de chercher la lumière. Elle transperce et se fraye un chemin même dans ses toiles les plus sombres. L’art de Rothko n’est pas si abstrait, il vit et respire. Il ne s’interprète ni ne se devine, il est une expérience intime et profonde, impalpable, presque de l’ordre du miracle.
Ce ne sont pas simplement des couleurs, ce sont la représentation de l’indicible, de toutes les émotions enfouies. Il disait d’ailleurs: « A ceux qui pensent que mes peintures sont sereines, j’aimerais dire que j’ai emprisonné la violence la plus absolue dans chaque centimètre carré de leur surface. »
La rétrospective Rothko à la fondation Louis Vuitton est une expérience immersive. Le visiteur est invité à méditer et ressentir. Le temps y est suspendu et on se laisse bercer par le chant des bleus et rouges et jaunes; ces couleurs qui palpitent et vibrent si intensément.
Rothko: une fin de vie mystérieuse
La fin de sa vie reste un mystère entier. Ses toiles toujours rectangulaires deviennent subitement teintées de gris et de noir, dans sa collection Black and Grey. Serait-il en proie à des idées noires? Il vient de se séparer de sa seconde épouse. De nouveaux courants artistiques apparaissent questionnant ainsi sa place dans ce nouveau monde. Il s’enferme progressivement dans l’alcoolisme et fume trois paquets de cigarettes par jour. Il mettra fin à ses jours dans son atelier en 1970, laissant derrière lui, une œuvre colossale et une empreinte indélébile.
Infos pratiques:
Adresse: 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Billetterie: ICI
La Fondation Louis Vuitton & Paris A Tout Prix
L’expo Jean Michel Basquiat & Andy Warhol
Retrouvez les tableaux à quatre mains de ces deux artistes contemporains qui ont marqué leur génération: ICI
Nos derniers articles: