Un brin de folie, une touche d’optimisme, des voix incroyables et une bonne dose de good vibes. C’est la recette magique des Black Legends, une troupe de danseurs, chanteurs et musiciens hors normes qui offre un revival des plus grandes voix afro américaines du 20 -ème siècle, avec comme décor de fond l’histoire de ce peuple, qui oscille entre souffrance et espérance.
Entrainant et enthousiasmant, le spectacle d’1h45 passe à une vitesse folle tant le rythme, l’énergie et le jeu de chaque acteur y est fabuleux. Entre rire, joie et déchirement, il est impossible de rester de marbre face à tant de magie et de puissance. Les amateurs de rhythm and blues et de disco pourront pousser la chansonnette et redécouvrir les légendaires Marvin Gaye, Diana Ross, Donna Summer, magistralement interprétés par les Black Legends et en costume d’époque bien sûr.
Une comédie musicale qui retrace l’histoire du peuple afro américain
A travers les 36 tableaux proposés, la troupe nous fait revivre, parfois avec une émotion non dissimulée tout un pan de l’histoire du peuple noir américain. De l’esclavage, à la ségrégation, au mouvement des droits civiques, le spectateur assiste à cette émancipation, faite dans la douleur et parfois le désespoir, jusqu’à l’apparition de jours meilleurs se concrétisant notamment par l’affirmative action et l’élection du premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama. Les mots emblématiques de Martin Luther King « I have a dream » raisonnent sur scène, tel un message d’espoir, pour nous dire que rien n’est impossible.
La mise en scène de chaque époque est impressionnante de réalisme. Entre les jupes Crayon des années 50, les robes vintage des sixties, les imprimés floraux et ethniques des seventies, sans oublier les couleurs vives et vestes en cuir des années 80-90, nous plongeons avec une facilité déconcertante dans chaque scénographie.
Un hommage aux grands nom de la musique noire américaine
Tous les artistes afro-américains sont présents sur scène, tel un hommage à ces talents uniques et immortels. Entre Louis Armstrong, Ray Charles, James Brown ou Michael Jackson, toutes les « stars » du siècle passé se côtoient dans cette représentation, offrant ainsi au spectateur différents types de musique. Notre oreille se laisse bercer par des voix rauques, douces et puissantes pour un tour de chant digne des grands music hall. L’effervescence de la salle qui danse au rythme des chansons, atteint son apothéose quand les Jackson Five font leur apparition sur scène.
Les grands danseront et les petits s’émerveilleront tout en apprenant, tel un véritable cours d’histoire en musique.
Un spectacle bouleversant, saisissant et joyeux à la fois. A voir absolument !
Infos pratiques:
Pour le moment joué jusqu’au 24 janvier au 13 ème art: 30, place d’Italie, 75013 Paris.
Billetterie: ICI
Découvrez nos derniers articles: