Vous cherchez un petit coin de paradis pour votre prochain weekend? Nous avons sélectionné pour vous les villes les plus pittoresques, colorées et atypiques d’Europe, pour une escapade riche en découvertes. Entre pays de la Méditerranée et ceux proches de la mer du nord, tout en passant par de petits villages, vous serez ébahis par la richesse culturelle de ces lieux.
Gdansk, la perle de la Baltique
Gdansk se situe au nord de la Pologne et jouit d’une excellente réputation auprès de la population locale. Ses bâtisses colorées, ses églises et son cadre de vie font d’elle une destination très prisée. Vous aimerez le quartier historique, le port aux centaines de bateaux de plaisance et la grande roue. Facile d’accès depuis Paris, les billets sont très abordables, surtout en mi-saison.
Costa Nova, la ville des « palheiros »
Si vous êtes en voyage au Portugal, n’hésitez pas à passer par Costa Nova, petit port de pêcheurs, à quelques kilomètres d’Aveiro, au nord du pays. Connues pour ses petites maisons aux rayures multicolores, ce village, non loin du littoral, vous permettra de passer un moment hors du temps. Faites une halte sur les plages environnantes afin de vous rafraichir.
Wroclaw, la petite Venise polonaise
Retournons en Pologne afin de naviguer sur Wroclaw, située sur le fleuve Oder, à l’ouest du pays. Vous serez immédiatement séduit par son architecture et ses façades aux multiples couleurs. Ville étudiante par excellence, cette cité déborde de joie de vivre et mélange plusieurs cultures, de par son histoire (allemande et ukrainienne).
Porto, entre modernité et traditions
Porto, capitale du nord du Portugal, cette ville mélange harmonieusement les traditions lusitaniennes et la modernité, d’un pays en plein développement. Avec sa vue sur le « Douro », vous tomberez vite sous le charme de ses ruelles escarpées, ses bâtiments anciens et son vin, connu dans le monde entier. Le quartier de la Ribeira est le plus coloré de Porto.
Copenhague, capitale incontournable
Copenhague est la plus belle ville de Scandinavie. Avec ses différents quartiers, elle offre à ses visiteurs pléthore d’activités: la statue de la petite sirène, les rues colorées de Nyhavn ou encore Christiania. Outre la richesse historique de cette ville, la gastronomie danoise est excellente.
Hondarribia, ville médiévale du pays basque
Hondarribia ou Fontarabie est une jolie station balnéaire du Pays Basque espagnol, à quelques kilomètres d’Hendaye. On y trouve de nombreux vestiges médiévaux mais également de jolies rues aux maisons colorées. Ne manquez pas le quartier de la Marina, connu pour ses restaurants à pintxos et ses bars animés.
Burano, la petite perle colorée, proche de Venise
On ne peut pas parler de couleurs sans citer Burano. Au nord de Venise, c’est une escapade incontournable. Avec ses petites maisons de pécheurs pittoresques, cette petite ville de 3000 habitants dégage un charme fou. Vous pourrez également y visiter le musée de la dentelle, spécialité locale.
Colmar, la ville romantique
Capitale de l’Alsace et à quelques kilomètres de l’Allemagne, Colmar se distingue par ses paysages de carte postale. On ne quitte pas cette ville sans passer par la rivière Launch, qui donne accès aux maisons colorées et aux ruelles pleines de charme.
Découvrez nos autres articles voyage: