Le sucre est partout dans nos assiettes et il est difficile de s’en passer. Dans la viennoiserie du matin, au plateau de charcuterie de l’apéro, entre amis. Rares sont les aliments qui n’en contiennent pas.
Alors comment faire sans? Nous avons testé une semaine sans ce rehausseur de saveurs et ça n’a pas été facile !
Pourquoi diminuer le sucre de notre alimentation?
Alléger votre alimentation en sucre est vivement recommandée par l’OMS. Nous devrions en consommer 5% par jour. Nous parlons ici de sucres transformés, industriels, que vous trouverez dans la plupart des produits manufacturés tels que les plats surgelés ou encore les gâteaux (qui constituent le goûter de vos enfants). Tous ces plats que nous consommons sur le pouce sont pratiques dans nos vies professionnelles bien chargées. A cela, ajoutez également les sandwichs triangles que vous trouvez en grande surface. Ils comportent également des sucres industriels qui leur donnent du goût.
Cette dépendance au sucre aurait des effets néfastes sur la santé et augmenterait notre risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. En effet, l’accumulation de cette substance perturberait notre intestin et réduirait nos défenses immunitaires face aux attaques bactériennes.
Certains spécialistes disent que le sucre est aussi dangereux pour le corps que l’alcool et le tabac. Attention au soda, également bourré de sucres, qui provoquerait sur le long terme, celle que l’on surnomme la maladie du soda, détruisant progressivement notre foie.
Par ailleurs, les études ont souvent incriminé les matières grasses pour la prise de poids. Or, le sucre est également un des chemins qui mène vers le surpoids, par la libération d’insuline.
Le sucre entrainant le sucre, c’est une véritable drogue qui peut parfois virer à l’obsession.
[accordion title= »Pourquoi c’est dur d’éliminer le sucre de nos assiettes? « ][/accordion]
Tout simplement parce qu’il est partout, même où on ne l’attend pas 🙂 Le sucre se trouve dans les fruits (le fructose), dans les légumes mais aussi dans le lait. Les sucres lents sont présents dans les pâtes ou encore le pain.
Vous l’avez compris, il y a autant de sucre que de variété d’aliments. Mais là, où nous devons être particulièrement attentifs, c’est lorsque nous consommons les sucres ajoutés, vous savez ceux qui donnent de la saveur aux plats. Les aliments les plus riches en sucre sont les bonbons, les pains blancs…
Les premiers jours sans sucre
Commencez par ranger vos placards et cacher les petites surprises que l’on mange pendant les pauses télétravail (pot de nutella, brioches et autres gâteaux).
Expliquez à votre conjoint votre démarche, afin qu’il vous accompagne au mieux dans cette « expérience ». Ne tentons pas le diable en laissant trainer un paquet de chips sur le buffet 🙂
Voici ce que vous allez devoir éliminer :
- Pas de sucre dans votre café du petit déjeuner ! Vous pouvez également oublier le pain au chocolat. Privilégiez les granolas ou encore le muesli accompagné d’un yaourt nature. Vous fêtez l’anniversaire d’une collègue au bureau à la pause de 10h? Mentalisez-vous et allez plutôt vous servir un thé à la machine. Je sais, ce n’est pas très glamour mais c’est ce qui vous attend pendant cette semaine alors autant vous y habituer 🙂 C’est à ce moment précis que nous prenons conscience que le sucre est une véritable addiction 🙂
- A midi, vous déjeunez dehors? Attention aux tentations ! Il est préférable de savoir ce qu’il y a dans votre assiette. Vous pouvez accompagner une tranche de saumon grillé (sans sauce) avec des légumes, de préférence à la vapeur. Privilégiez les brocolis et les carottes. En dessert, vous pouvez manger 1 fruit ou une portion de fraises.
- Vous commencez à ressentir le manque? Il est déjà 16h et vous n’avez pas encore ingéré de sucre transformé. Vous ressentez une certaine frustration et avez du mal à vous concentrer. C’est normal ! Posez-vous un instant pour boire une boisson chaude. Accompagnez-la d’une barre de céréales sans sucres ajoutés et si la faim vous tiraille encore ajoutez un carré de chocolat noir.
- La journée est déjà presque finie. Nous avons testé le premier jour une omelette avec une petite assiette de courgettes et un yaourt nature pour le dessert.
Les premiers effets
Le début de semaine a été rude et sans vous mentir, je rêvais souvent de dévorer un mille feuille mais contre toute attente, à partir du jour 3, j’ai commencé à ressentir moins de manque et m’adapter progressivement à cette routine.
Pourquoi je me sens mieux?
- Moins de coup de barre, plus d’énergie surtout le matin.
- L’impression de faire du bien à mon corps, de le protéger et de l’aimer.
- La satisfaction de voir mon ventre moins gonflé par toute cette quantité de sucre que j’engloutissais.
- Ma peau est moins grasse et je remarque que mon teint est plus éclatant, comme si j’évacuais progressivement toutes les toxines de mon corps.
- L’envie de faire du sport. Me sentir mieux dans mon corps me donne la pêche et me pousse à entamer une routine pérenne.
Ce que je retiens pour la suite:
- Je peux consommer du sucre mais avec modération. Je ferai dorénavant attention à ne pas ingurgiter des quantités astronomiques matin, midi et soir. Tout doit se faire avec parcimonie.
- Je décide d’éviter les grignotages car ce sont les moments où notre quantité de sucre est la plus forte. Je mange des noix à la place. Enfin, j’essaye:)
- Je m’occupe la tête avec des projets ou activités quand je m’ennuie.
Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à consulter les articles suivants:
- Routine du soir: 5 gestes beauté à adopter
- Comment lutter contre la dépression saisonnière?